À part les plages aux eaux turquoise, l’île Maurice est aussi reconnue pour sa nature. Situé dans l’ouest de l’île, le Parc national des gorges de Rivière Noire en est une représentation la plus vraie. Forêt primaire, chutes d’eau, oiseaux… C’est un vrai havre de paix magnifiquement conservé. Découvrez la beauté de ce parc à travers cet article.
À propos du parc
Le Parc national des gorges de Rivière Noire est situé dans l’Ouest de l’île Maurice, à 1h de route au sud de Port-Louis, la capitale. Il a été proclamé Parc en 1994 et est géré depuis par le National Parks & Conservation Service (NPCS) du Ministère de l’Agro-Industrie. Ses 67,54 km² de surface, soit 3,5 % du territoire de l’île, abritent une biodiversité pure et sauvage avec de nombreuses espèces endémiques animales et florales.
Le parc est gratuit et accessible à l’entrée Est via Pétrin, et à l’entrée Ouest via Black River. La visite du parc vous promet de superbes paysages, de très belles végétations et des vues panoramiques à couper le souffle.
Les randonneurs ainsi que les familles en quête de petites promenades en pleine nature s’y plairont pour sûr ! Il y a 9 circuits que l’on peut parcourir et qui varient d’une demi-heure à 4 heures environ. On peut prendre un guide ou y aller soi-même. Il suffit de suivre les indications, les signes et les affiches pour se repérer.
À la fin de votre visite, vous pourrez acheter quelques bricoles dans les petits stands de marchands de souvenirs.
La flore et la faune du parc
Le Parc national des gorges de Rivière Noire abrite plus de 309 espèces de plantes dont 150 endémiques, et 9 espèces d’oiseaux endémiques dont le zostérops gris de Maurice, la Paille-en-queue, le bulbul de Maurice, la crécerelle de Maurice, la perruche de Maurice, le pigeon rose, l’échenilleur de Maurice, l’oiseau blanc et le foudi de Maurice.
Près de la rivière Noire, vous aurez la chance de voir une colonie de macaques bien sympathiques. Vous y découvrirez également la « gorge aux joncs » ou « vallée des chauves-souris », en raison des milliers de chauves-souris qui s’y installent ; des cerfs, des sangliers et des papillons multicolores.
La végétation y est de toute beauté, avec des plantes rares comme la goyave chinoise, l’arbre dodo, l’arbre du voyageur en forme d’éventail, des orchidées et des ébéniers.
Profiter d’une vue imprenable sur l’île Maurice
Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de contempler différentes parties du parc et ses environs grâce à de nombreux points de vue.
Le plus haut sommet du parc, par exemple, est à 400m au-dessus du niveau de la mer. Là-haut, vous aurez un panorama somptueux sur tout le parc avec les gorges et les luxuriants chemins de forêt, les chaînes de montagnes de la Côte Ouest, ses lagunes et ses magnifiques villages. Pensez à prendre une petite veste si vous prévoyez de gravir les hauteurs, il y fait très frais.
Mais il y a aussi beaucoup d’autres spots où vous pourrez admirer les vues panoramiques de cette jungle brumeuse.
Faire des randonnées
Le meilleur moyen de découvrir le Parc national des gorges de Rivière Noire, c’est une randonnée à travers sa forêt tropicale.
Le parc compte environ 70 km de sentiers balisés de toutes les tailles et de toutes les difficultés afin que vous puissiez atteindre les cascades et des panoramas somptueux.
Les sentiers des Macchabées, des Parakeets, de Bel Ombre et du Pic de la Rivière Noire sont particulièrement recommandés. Ils permettent une traversée spectaculaire de la forêt tropicale, de voir la chute d’eau de plaine Champagne, de découvrir les oiseaux indigènes et atteindre le point culminant du parc.
Le parc est aussi propice à la pratique du vélo. Beaucoup de cyclistes aiment affronter les pentes ardues des gorges de Rivière Noire pour une séance de sensation fortes.
Se rafraîchir dans la rivière et sous les cascades
Il est possible de se baigner dans les rivières, sous les chutes d’eau (Alexandra et Plaine Champagne accessibles par le sentier du Paille-en-queue) et la cascade.
L’accès à la cascade des Galets est assez difficile, mais tout à fait praticable. Il vous faudra compter 3 km aller-retour avec une descente escarpée. Mais le lieu est époustouflant et cela vaut le détour. Pas besoin d’un guide pour s’y rafraîchir, suivez les peintures rouges ou jaunes sur les arbres, mais également les affiches vertes lorsqu’il faut traverser la rivière.
Vous pouvez également faire du canyoning ou encore pique-niquer en famille ou entre amis dans un environnement à couper le souffle.
Découvrez aussi : 6 activités à faire dans le nord de l’île Maurice